YouTube est le 2ème moteur de recherche au monde (juste derrière son père Google) donc, manifestement, vous voulez que vos vidéos se retrouvent dans la partie supérieure de la recherche, mais quel est le secret pour avoir une position plus élevée que n’importe qui d’autre?
Pas de secret, juste travaillé dur!
La configuration d’une stratégie habile de SEO est l’ingrédient clé lors du téléchargement de votre vidéo sur YouTube. C’est le plus simple et le moins coûteux de trouver vos vidéos par le moteur de recherche et donc cela permet à vos clients potentiels de vous trouver. Et cela fonctionne pour YouTube ainsi que pour Google! Une réflexion approfondie et précise est nécessaire afin de gérer votre SEO (tels que des mots clés, des balises et des vignettes) pour garder que vos vidéos YouTube fonctionnent de manière efficace.
- TITRES (TITLES)
Pensez bien au titre de votre vidéo. Les titres permettent d’aider le public à comprendre votre contenu, assurez-vous donc de choisir les bons mots-clés pour le décrire votre vidéo à vos visiteurs
Voici quelques conseils utiles qui peuvent vous aider avec vos titres:
- Rédiger des titres concis. Notre recommandation est d’avoir moins de 70 caractères, puisque les titres plus longs seront tronqués dans une recherche Google.
- Évitez les titres « mensonger » pour inciter les téléspectateurs à regarder votre vidéo. Ce sera la cause d’un impact négatif sur votre vidéo sans en améliorer sa performance, pas plus que son classement.
- Inclure un descriptif et des mots-clés pertinents vers le début du titre.
- VIGNETTES (THUMBNAILS)
Comme un long titre pour votre vidéo, les vignettes agissent comme de minuscules des bannières marketing pour vos vidéos. La vignette de droite attire plus d’audience sur votre vidéo, de sorte que vous devriez toujours personnaliser le vôtre afin d’optimiser votre vidéo pour un bon SEO.
Voici quelques conseils sur les vignettes :
- Représenter avec précision le contenu de la vidéo. Si votre message est trompeur, il peut causer des « drop-off » qui influent négativement sur le nombre de vues et le temps de visionnage.
- Si vous travaillez avec des animations dans vos vidéos, utilisez les images colorées et des images fixes dans votre vidéo pour se démarquer.
- Si vous travaillez avec « live-action » dans vos vidéos, l’utilisation de gros plans sur les visages lorsque cela est possible. Dans ces cas, les visages vont toujours plus attirer l’attention.
- Utiliser la haute résolution des images (au moins 640 x 360 pixels). Si la résolution est faible, votre vidéo peut être perçue comme une production de faible qualité, et les gens ne cliqueront pas dessus.
- Vérifiez vos vignettes sur les différents périphériques (tels que les Téléviseurs, les iPads et les ordinateurs de bureau) pour être sûr qu’ils peuvent être regardé en grand format partout. Rappelez-vous que dans les moteurs de recherche les vignettes apparaissent assez petites. Si votre petite image n’est pas attrayante, les gens ne cliqueront pas dessus.
- Assurez-vous que le premier plan se détache de l’arrière-plan. Ne pas utiliser une image où l’arrière-plan est en concurrence avec le premier plan.. Vous n’avez que quelques secondes pour capturer l’attention de vos publics, donc faite simple!
- DESCRIPTIONS (DESCRIPTIONS)
La description est un élément très important. Il décrit, pour les téléspectateurs, le message de votre vidéo. C’est aussi ce que s’affiche en dessous du titre dans toute recherche, alors assurez-vous d’écrire les informations importantes dans les 2 premières phrases. Ensuite, vous pouvez ajouter d’autres informations et également une transcription de votre scénario de la vidéo (qui est en fait un endroit idéal pour des mots clés).
Souhaitez quelques conseils utiles sur ce sujet:
- Décrire avec précision les informations de base à propos de votre vidéo en une ou deux phrases concises.
- Inclure un lien vers votre site web dans les deux premières phrases.
- Inclure des mots-clés pertinents qui feront de votre vidéo facile à trouver sur Google.
- Ajouter des liens vers vos sites de médias sociaux.
- Ajouter une transcription de votre scénario de la vidéo ci-dessous les premières lignes de la description. Cette action vous donne la possibilité de placer des mots clés pertinents pour votre public cible.
- LES APPELS À L’ACTION (CALLS-TO-ACTION)
Un CTA (call-to-action) est clairement l’action que vous souhaitez faire faire à votre auditoire. YouTube vous permet d’inclure une CTA dans la forme d’un bouton cliquable dans votre vidéo. Il est fortement recommandé de toujours inclure un CTA, pour inciter vos lecteurs à compléter l’action que vous recherchez.
Voici quelques conseils pour vous aider à réussir ce CTA:
- Demander à vos visiteurs de s’abonner, «liker», commenter ou partager la vidéo par le biais de votre CTA.
- Bien que YouTube vous permette d’inclure un bouton CTA, votre vidéo doit également avoir une claire CTA à la fin.
- Mesurer la performance de votre CTA pour savoir si votre campagne vidéo est efficace.
- L’A/B testing différents vous aider à comprendre ce que votre public veut et savoir d’ où vos prospects arrivent.
- L’ENGAGEMENT (ENGAGEMENT)
Les raisons sont multiples pour conserver les internautes jusqu’à la fin de votre vidéo. La plus évidente est que vous en avez besoin pour obtenir à votre appel à l’action (généralement placé à la fin de la vidéo); mais sans doute la raison la plus importante est que la durée que les internautes consacrent à regarder affecte directement le rang votre vidéo sur YouTube. En d’autres termes, si des milliers de téléspectateurs regardent votre vidéo, mais la quittent après quelques secondes, YouTube va considérer que votre vidéo n’est pas assez intéressant et votre place dans le moteur de recherche va chuter de manière drastique.
Aucune vidéo ne peut obtenir 100% de fidélisation d’audience, et vous allez toujours perdre beaucoup de spectateurs en chemin. Plus de 40% des téléspectateurs ont regardé notre vidéo plus d’une minute, jusqu’ à la fin. C’est un grand nombre! Il nous a permis d’atteindre la 1ère place dans la recherche YouTube (voir astuce # 6) et nous en sommes plus qu’heureux.
En regardant les statistiques (en comparant le nb de personnes qui regarde une vidéo avec toutes les vidéos de YouTube de longueur similaire), vous verrez que notre vidéo est en position “Haute” en fidélisation d’audience. C’est un grand signe d’engagement et l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons un rang plus élevé que la moyenne par rapport aux vidéos par le même sujet.
Alors quel est le secret pour obtenir un haut taux de fidélisation de l’audience? Il n’y a qu’une seule réponse à cette question: en faire une vidéo. Ne vous contentez pas sur la mauvaise qualité des animations, d’une écriture terne d’un scénario ou le contenu ennuyeux; afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement, vos vidéos de marketing ont besoin d’être intéressants, attachants et conçu habilement!
- TAGS
Vos mots-clés sont les mots clés que les gens utilisent pour trouver votre vidéo dans le moteur de recherche. Par conséquent, ils doivent être cohérents et exactes. Assurez-vous de:
- Placez vos mots clés les plus importants en premier.
- Utilisez des guillemets pour les phrases de mots clés, comme “application iPhone”.
- Ajouter à longue ‘thread »mots-clés tels que “meilleur iPhone applications sociales”.
Si vous choisissez vos balises YouTube à bon escient, le classement des résultats de rendement en votre faveur pour vos vidéos.
- PROMOTION PAYANTE (PAID PROMOTION)
Gardez à l’esprit que, pour commencer la promotion sur YouTube, il est toujours recommandé d’investir un peu d’argent, afin de donner à vos vidéos un petit « boost ». Utiliser les services de promotion YouTube, surtout pendant les premiers jours. Ainsi si votre vidéo est suffisamment attrayante et les gens commencent à la regarder régulièrement, alors YouTube remarquera l’intérêt de l’auditoire et récompensera votre vidéo par un rang plus élevé.