Améliorer le référencement Google de votre site peut apparaitre complexe, mais certaines bonnes pratiques sont à connaitre.
Google classe une page en fonction d’un grand nombre de facteurs de visibilité du site internet. Ces facteurs pour augmenter sa visibilité sont apparemment un secret commercial, mais certains paramètres du référencement web sont bien connues et contribuent au classement optimum d’une page.
1. Liens pointant vers votre site
L’un des facteurs qui contribuent au référencement d’une page de site considéré comme «important» est le nombre de liens pointant vers cette page. Par exemple, si votre page a 100 liens de qualité menant à elle, il sera mieux classé (pour Google) que celui qui a seulement 20.
Mais quels sont les liens “de qualité” “? Ce sont des liens d’autres pages populaires, des pages qui ont, elles-mêmes, de nombreux liens pointant vers eux. (Oui, je sais. Ma définition est circulaire. Et il est possible que le moteur de recherche ait d’autres facteurs déterminent la qualité d’une liaison).
Quoi qu’il en soit, en général, étant donné que Google référence votre site internet en fonction du nombre de liens pointant vers votre page, votre site sera mieux référencé s’il a plus de liens pointant vers elle.
2. Votre balise de titre
Pour un bon positionnement de votre site internet Google semble donner du poids au titre de votre page. Par titre, je veux dire le texte qui est pris en sandwich entre le HTML <TITLE> balises dans la section <HEAD> de votre page Web. Si vous utilisez un éditeur Web qui insère automatiquement un titre comme “Nouveau document”, rappelez-vous de changer pour un texte significatif avec vos mots-clés à l’intérieur pour tirer avantage de cette fonctionnalité. Sinon, votre site ne figurera dans les résultats de recherche que lorsque quelqu’un cherchera “Nouveau document”.
Note: par “mots clés”, je veux dire les mots que les internautes utiliseront lors de la recherche de votre site. Par exemple, si votre site vend des vélos, un mot-clé serait «bicyclettes», car c’est le mot que vous attendez les internautes tapent lors de leur recherche pour les vélos.
3. Votre page doit contenir les mots que vous pensez que les internautes vont chercher
Outre la balise de titre, si vous voulez que votre site apparaisse dans les résultats de Google lorsque quelqu’un recherche un ensemble de mots, dire «Widget X», ces mots doivent effectivement être contenu dans votre page. Pensez-y du point de vue d’un moteur de recherche. Si vous ne mettez pas les mots “Widget X” quelque part sur la page, comment le moteur de recherche est censé savoir que la page traite de ce sujet? Le moteur de recherche n’est pas un être humain qui peut tirer des conclusions à partir de la tonalité générale et le contenu de la page. Même si elle peut gérer certains synonymes, vous allez rivaliser avec d’autres sites qui ont spécifiquement mis ces mots sur leur site.
4. Liens pointant vers des Mots-clés
Selon un article publié par l’un des fondateurs de Google, si les liens pointant vers les mots clés dans votre page, ces mots seront considérés par Google comme une indication supplémentaire du contenu de votre page. Par exemple, un lien avec le texte “Shoe Store Cheap” pointant sur votre page fera Google de penser que votre page est pertinente lorsque quelqu’un cherche pour “magasin de chaussures pas cher”.
Cependant, ma recommandation est que si vous pensez à un ensemble particulier de mots est pertinent pour votre site, ne comptez pas sur certains sites au hasard sur l’Internet pour créer un lien vers vous avec ces mots, mais mettez-les directement sur votre page.
Autres conseils Google
1. Utilisez un moteur de recherche Plan du site
Bien que pas strictement nécessaire, si vous trouvez que Google (ou Bing, d’ailleurs) ne sont pas en mesure de découvrir quelques pages de votre site, créer un plan du site. Je ne veux pas dire le type de plan du site de l’utilisateur que vous voyez sur www.evolution-net.com (qui est principalement destiné aux êtres humains), mais un plan du site qui est spécialement conçue pour les moteurs de recherche. Bien qu’un tel plan du site ne garantisse pas que Google indexe et liste chaque page, il sera au moins l’aider à découvrir ces pages manquantes si votre conception du site est telle qu’elle a empêché le moteur de recherche de les trouver avant.
2. Vérifiez votre fichier robots.txt
Comme tous les moteurs de recherche important, Google va lire et obéir à un fichier texte spécial sur votre site Web appelé le fichier “robots.txt”. Vous pouvez contrôler les moteurs de recherche sont autorisés à aller avec ce fichier. Un corollaire de ceci est que vous pouvez également bloquer le moteur de recherche d’aller à certaines parties de votre site. Il est généralement une bonne idée de créer un fichier robots.txt pour votre site web, même si elle est un fichier vide avec zéro octets (ce qui signifie que les moteurs de recherche sont autorisés à tout indice sur votre site).
3. Texte ALT sur Images
Si vous avez été de placer des images sur votre site Web sans se soucier de placer le texte ALT, est maintenant un bon moment pour les ajouter. Un «texte ALT» (ou texte alternatif) est juste une façon de mettre une brève description (en utilisant des mots) de ce que votre image montre. Ils sont nécessaires par le logiciel utilisé par les non-voyants afin qu’ils sachent ce qui est dans l’image. Étant donné que tous les moteurs de recherche, y compris Google, sont essentiellement non-voyants, en se fondant sur les mots, ils doivent aussi le texte ALT. La description que vous donnez dans le texte ALT est traitée comme les mots apparaissant sur votre page Web, même si je ne sais pas si elles sont considérées comme étant d’une importance égale.
4. Pages Dynamiques et Google
Comme tous les moteurs de recherche modernes, Google est capable d’indexer des pages générées dynamiquement, tant un lien vers ces pages existe quelque part. Par exemple, une page comme “http://example.com/example.php?page=25” peut être indexé par Google, afin de ne pas vraiment besoin de réécrire vos URL si vous ne pouvez pas être dérangé.
Si vous avez une page générée dynamiquement que vous pensez doit être indexé, assurez-vous de mettre un lien vers elle quelque part sur votre site. Cela vaut pour toutes les pages Web que vous voulez indexer de toute façon, même si vous ne comprenez pas ce que je veux dire par “page dynamique”, il n’a pas d’importance. Assurez-vous que toutes les pages de votre site peuvent être trouvées à travers au moins un lien sur votre site. Si elles ne sont pas liées à quelque part, personne ne sera capable de le trouver, ni Google, ni vos visiteurs.
Сontactez-nous pour en savoir nos tarifs de référencement de sites internet: e-commerce, vitrine, mobiles, prix site internet vitrine, combien coute un site internet professionnel.