Avec web agence à Paris Evolution-Net, restez au contact des tendances du Web : réseaux sociaux, appli mobiles, sites e-commerce… Aujourd’hui, focus sur les 3 CMS phares pour le développement de sites vitrines avec la comparaison entre WordPress, Dupral et Joomla.
Round 1 / WORDPRESS : Du blog au site grand public
WordPress est à l’origine conçu pour la création de blogs. Sa simplicité d’utilisation et son ergonomie lui confère une plus grande accessibilité que Dupral ou Joomla.
Une vaste communauté de développeurs ont fait évolué WordPress pour le positionner comme un CMS capable de créer des sites catalogues dignes de ce nom.
L’un des plus grands avantages de WordPress réside donc dans sa simplicité d’utilisation mais également dans le fait qu’il est plus léger que Dupral et Joomla.
WordPress propose même aux néophytes d’être au contrôle du développement de leur site via une plateforme Web qui accompagne les développeurs en herbe. Attention toutefois car cette version en ligne propose un champ d’actions de développement moins large qu’avec Dupral et Joomla.
Les points forts de WordPress
- Plus ergonomique que Dupral et Joomla
- Plus léger que ses concurrents et nécessitant peu de ressources pour son fonctionnement
- Idéal pour des sites vitrines simples
Round 2 / DUPRAL : Pour des sites plus complexes
Dupral est destiné à un public plus avisé et plus experts que WordPress de part les connaissances techniques que son utilisation requiert. Il est donc un CMS plus complexe mais également plus efficace pour la création de sites vitrines plus fournis, à l’arborescence plus détaillée, à la base de données plus conséquentes que WordPress. Sur ce point, il se rapproche de Joomla.
Dupral est donc tout indiqué, à l’instar de Joomla, pour le développement de sites où le catalogue produit est riche, plus riche que sur WordPress. Car Dupral propose un système de classement de la base de données selon de très nombreuses sous-catégories de produits qui permettent une organisation optimale du site.
Cependant, Dupral n’est pas aussi rapide et réactif que WordPress, et ce en raison du niveau de performance supérieur qu’il offre. Mais il reste plus puissant que Joomla.
Les points forts de Dupral
- Convient pour la création de sites important, à la base de données conséquente
- Puissant
- Offre un classement et une organisation des informations efficace et performante
Round 3 / JOOMLA : Pour des sites très fournis
Joomla est le CMS qui regroupe autour de lui la plus grande communauté de développeurs. En comparaison avec WordPress et Dupral, il est ainsi celui qui propose le plus d’améliorations fonctionnelles, ouvrant ainsi la possibilité de créer des sites plus complexes que ses concurrents.
Il reste cependant assez lourd à l’utilisation, ce qui fait pencher la balance de la performance générale plutôt du côté de Dupral.
Mais Joomla est particulièrement recommandé et efficace pour la création de sites vitrines très chargés et fournis grâce à la possibilité donnée de disposer d’un nombre important de modules de création : module de lecteur vidéos, de gestion des photos, de newsletter… On dénombre ainsi au total plus de 100 plug-ins nativement installés.
Joomla est plus performant que WordPress si on prend en considération cette fois la capacité qu’il donne d’organiser plus efficacement le contenu d’un site plus développé.
Les points forts de Joomla
- Idéal pour les sites très complexes et aux multiples rubriques
- Evolutivité constante grâce aux contributions fréquentes de la communauté de développeurs
- Offre un large panel de modules de gestion gratuits
A bientôt pour d’autres news et tendances du Web avec web agence à Paris Evolution-Net !
Restez au contact sur nos pages !