Avec Evolution-Net, suivez les grandes tendances du Web. Aujourd’hui : comment écrire un emailing qui fait mouche ?
Prospecter des clients potentiels ou fidéliser des comptes actifs peut s’avérer fastidieux et complexe. L’email reste cependant un des meilleurs outils de communication Internet pour mettre en valeur une offre et une société. Cela nécessite néanmoins une bonne préparation sur le fond pour pouvoir passer ensuite à la rédaction à proprement parler en s’appuyant sur quelques points clés pour la forme.
Préparez-vous à « fond » !
L’emailing est un outil de communication-marketing Internet à part entière, sa construction doit alors se penser comme tel.
- La cible
Elle est (presque) plus importante que votre société ou ses produits/services. Si vous n’identifiez pas précisément votre cible et ses caractéristiques, votre emailing sera hors-sujet, inutile, jeté à la poubelle. Posez-vous alors les questions essentielles à son sujet :
- Qui est ma cible ? Homme ? Femme ? Tranche d’âge ? Activité professionnelle ? CSP ? Zone géographique ?….
- Que veut-elle ? quels sont ses attentes ? ses habitudes de consommations ?
Répondre à ces questions vous aiguillera correctement dans le montage de votre emailing. Vous serez en phase avec vos destinataires et vous pourrez alors définir déjà un ton, un style mais aussi un angle.
- 5 questions essentielles sur votre société
Un bon emailing répond à 5 questions fondamentales.
- Qui ? Qui êtes-vous ? Votre emailing doit répondre à cette question, il doit présenter quelque part dans le texte votre société, ses produits, ses services, ses références clients…
- Quoi ? Quelle est votre offre principale ? votre métier, votre spécialité, votre avantage concurrentiel…
- Quand ? Apporter une notion de temps donne de bonnes balises de compréhension à votre cible. Depuis quand êtes-vous présent sur le marché ? quelle la durée validité de votre offre ?
- Où ? Localisez-vous : région, pays, ville, secteur d’activité…
- Comment ? introduisez du qualitatif dans votre propos : comment travaillez-vous ? comment comprenez-vous tel ou tel problème ou défi ?
- Le duo problème/solution
Des études démontrent que nous sommes bien plus réceptifs à la résolution d’un problème plutôt qu’à l’apport d’un bénéfice utilisateur. Identifiez alors au préalable les principaux problèmes, inquiétudes ou attentes de votre cible tels que des prix trop élevés, des soucis techniques…Monter votre message autour de cet angle favorisera son impact.
Lancez-vous dans la rédaction !
Pour vous aider sur la partie rédaction de votre emailing, quelques points et étapes clés sont à suivre pour donner à votre action le plus de succès possible.
- Travailler le sujet de l’email
La zone « sujet » de votre emailing est la porte d’entrée au reste du message. Elle doit être accrocheuse, donner envie d’ouvrir le message, faire office de mise en bouche. Le style est donc primordial ici pour apporter une résolution au problème de vos destinataires.
- Insister sur le problème
Enfoncez le clou sur qui vous semble le défi ou le problème principal de votre cible : prix, assistance client, qualité des produits… Le « moins » est ici votre ami.
- Offrir une solution
Présentez votre offre comme LA solution à tous les maux. Argumentez en quoi votre offre est source de résolution des problèmes et donc en quoi elle est indispensable ! Pour cela, valorisez quelques arguments clés, 3, 4 ou 5.
- Humaniser le discours
Des témoignages clients/utilisateurs apportent du poids à votre argumentation et à votre offre. Cela renforce votre position et vos propos.
- Laisser la porte ouverte
Votre cible ne doit pas se sentir coincée par votre offre, vous devez donc laissez la possibilité de la réflexion, d’un essai gratuit par exemple ou encore d’une option « satisfait ou remboursé ».
- Délimiter l’offre dans le temps
Incitez l’acte d’achat en indiquant clairement que l’offre a une validité limitée dans le temps, afin de créer un sentiment d’urgence dans l’action.
- Soigner la dernière partie
Pour ce dernier point, 2 règles :
- Ré-insistez une dernière fois sur le problème et de quelle manière vous le résolvez.
- Insérez une « post-scriptum » car après le sujet, il est l’élément le plus lu dans les emails.
Nos pages dédiées à ce sujet:
Trend du Web: Réussir sa stratégie Newsletter
La newsletter, outil marketing de référence
Etude du marché des campagnes d’e-mailings: de plus en plus de résultats
NEWSLETTER BGP ELECTRONIC | Evolution Net
Pour vous aider dans ce travail, notre agence vous offre son savoir-faire sur la question. Contactez-nous pour toute demande et restez au contact pour d’autres tendances et actu du Net.
A bientôt sur nos pages !