Objet de toutes les attentions en raison du formidable levier de croissance qu’il représente, l’e-commerce ne cesse d’évoluer années après années. Si 2012 a été un bon cru en termes de résultats, 2013 est d’ores et déjà marquée par quelques grandes tendances de fond à suivre…
- Plus d’e-commerce responsive
Si l’Internet mobile a déjà connu une grande année en 2012 avec plus de 21 millions d’utilisateurs, soit une augmentation de plus de 50%, 2013 sera à coup sûr de plus en tournée vers cette pratique. Tablettes et Smartphones pèsent en effet pour plus de la moitié dans les connexions. Les e-commerçants devront donc être en mesure de proposer des sites marchands à la navigation adaptée, optimisée, facilitée pour ces supports.
- Un e-commerce spécialisé
Les consommateurs de plus en plus recherche de conseils personnalisés se tourneront en 2013 vers des boutiques en lignes spécialisées sur une catégorie précise de produits et de services. Les grands sites marchands ‘généralistes’ seront de plus en plus concurrencés par des experts très spécialisés sur leur métier. Contacts directs, conseils, recommandations, mises en relation seront en 2013 les maîtres-mots de l’e-commerce.
- La Vidéo comme vecteur de croissance
Avec l’arrivée et la généralisation future de la 4G, les contenus vidéo seront plus que jamais un support d’aide à la vente largement plébiscité. La 4G promet de très hauts débits de connexions, qui rendront la navigation mobile aussi fluide que sur PC. Une des conséquences directes sera que les vidéos s’afficheront désormais en HD, en plein écran, d’une très haute qualité et définition. Vidéos de présentation, de promotion ou de recommandation feront partis intégrante des outils marketing d’aide à la vente.
- L’engagement client via les réseaux sociaux
Au vu du coût important de l’acquisition de nouveaux clients, les entreprises miseront plus sur la fidélisation et l’engagement client. Pour ce faire, elles ont à leur disposition de nombreuses plateformes social media (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Google +…). L’enjeu sera de savoir séduire et convaincre leurs clients, Fans et Followers par du contenu attractif et des offres exclusives ‘réseaux sociaux’, afin d’initier un fort niveau d’engagement client.
- Vers plus de cross-canal
Autrefois concurrent, le e-commerce est devenu l’allié du commerce physique. L’utilisation exponentielle d’Internet et du mobile a forcé les entreprises à prendre en compte cette nouvelle dimension dans leur stratégie. 2013 sera alors plus marquée par le phénomène du ROPO (Research Online Purchase Offline) et du « Web to store ». Les commerçants mettront en place de nouvelles stratégies pour créer des ponts entre le virtuel et le réel: géolocalisation, ventes flash, NFC, coupons de réductions à télécharger et à utiliser en rayons… De très belles perspectives se présenteront aux entreprises qui sauront mettre en place des actions cross-canal.
Le e-commerce en 2016 et vous
Qu’avez-vous mis en place pour 2016 question e-commerce ? Suivez-vous ces grandes orientations ?
Chez web agence Evolution-Net, nous maîtrisons les enjeux clés de l’e-commerce.
Consultez également nos dernières références en site e-commerce :
Vidéo, mobile, stratégie cross-canal, réseaux sociaux…confiez-nous votre projet de stratégie e-commerce et tirez profit des nombreux avantages des tendances de 2016.
Création de site e-commerce à Paris et région parisienne. Evolution-net crée votre site internet pour votre activité.